D1
Coopération

La FIFA et la FTF accordent leur violon

En fin de mission au Togo, Cyril Loisel, chef des programmes de développement de la FIFA a animé, jeudi, une conférence de presse au siège de la Fédération togolaise de football pour informer les médias des objectifs de sa mission et les conclusions.

Cyril Loisel qui avait à ses côtés, Me Prosper Abéga, président de la Commission d’Appel de la CAF, a indiqué que la FIFA va continuer à appuyer la FTF dans le cadre de son de relance des compétitions du première et de deuxième division pour la deuxième saison consécutive.
M. Loisel a souligné que les moyens de la FIFA étant limités, l’institution ne peut pas embrasser plusieurs domaines à la fois.

Cependant, les autres aspects de la promotion de football, entre autre l’organisation du football des jeunes et du football féminin sont à l’étude, a-t-il ajouté.

Il a affirmé qu’outre la relance des compétitions, la délégation avait également pour mission de discuter avec la FTF de la création d’une direction technique nationale et de la mise en place des stratégies devant favoriser un processus adéquat pour la gestion d’un football moderne.

Le chef des programmes de développement de la FIFA a mis un accent sur les nouvelles exigences de la FIFA qu’il a qualifiées de drastique adoptées le 21 mars dernier par le Comité exécutif.

Les nouvelles règles imposent l’obligation de plus de transparence aux Associations membres dans l’utilisation des programmes de développement. Entre autres, la nécessité de compte d’audit plus large des associations membres, pas uniquement sur l’argent versé par la FIFA, l’obligation de connaître les auditeurs choisis par les Associations pour éviter les conflits d’intérêt, mais aussi plus de transparence sur les appels d’offres ou encore plus de transparence sur les informations données au public au travers de nos outils de communication.

Le Bureau exécutif de la FTF avait fixé au 13 avril prochain le lancement du championnat national de la première division avec le match inaugural entre le champion en titre de la D1, Dyto FC et le champion de la D2, Anges de Notsè. La deuxième division et la troisième division démarreront respectivement le 5 et le 19 mai 2013.