Afrique

La FIFA célèbre le fair-play en septembre

La cérémonie de fair-play de la FIFA sera observée sur les matches de la CAF de septembre. L’institution que dirige Issa Hayatou a adressé, ce 22 août, un courrier en ce sens à tous ses membres concernés par le dernier tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013.

Cette année, les Journées Fair-play de la FIFA seront commémorées du 07 au 11 septembre 2012 et coïncident avec la phase aller du dernier tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013.

Et suivant le circulaire N° 1305 de juin 2012 de l’instance faîtière du football mondial, ces cérémonies devront être organisées sur les matches des associations membres des confédérations.

La cérémonie commence d’habitude avec l’entrée du drapeau Fair-play de la FIFA. Puis lorsque les équipes sont alignées, le speaker lit le texte suivant :

« Aujourd’hui, la famille du football célèbre la Journée du Fair-play de la FIFA partout dans le monde. La FIFA et (le nom de l’association) sont fières de placer ce match sous le signe du fair-play et encouragent joueurs, entraîneurs et officiels, ainsi que les supporters de (mon pays), à se comporter avec sportivité tant sur le terrain qu’en dehors, et à montrer l’exemple en étant juste, impartial et solidaire dans tout ce qu’ils font.

Joignons-nous aux capitaines des équipes dans leur engagement en faveur du fair-play ».

Une fois le texte d’introduction lu, les deux capitaines lisent le texte suivant :
Capitaine Équipe A :
« Au nom des équipes (équipe A et épuipe B), je déclare que nous jouerons avec sportivité, dans le respect des règles, de nos adversaires et des officiels de match. »

Capitaine Équipe B : « Nous promettons de faire honneur aux principes de sportivité et de solidarité, aujourd’hui et à l’avenir, sur le terrain et en dehors… »

Capitaine Équipe A : « Nous adhérons tous au slogan fair-play de la FIFA et nous déclarons solennellement ».

Les deux capitaines ensemble : « Mon jeu est fair-play »

Une fois la déclaration terminée, les hymnes seront joués.

Les joueurs doivent se serrer la main avant et après le match.