D1
Financement

La FIFA accorde deux Projets Goal au Togo

La Fédération Togolaise de Football va bénéficier du financement de la FIFA à travers les Projets Goal II et III afin de relancer son football. Ce qu’a indiqué, mardi, Jean Michel Benezet, Directeur Technique de la FIFA à l’issue d’une mission d’évaluation au Togo.

Jean Michel Benezet était à la tête d’une délégation composée de Cyril Loisel, Responsable des Programmes de Développement de la FIFA, de Kablan Sampon, Officier de Développement de la FIFA en Afrique de l’Ouest, d’Izhar Mahjoub, Directeur de la société Narsil Tchenology, partenaire de la FIFA sur le Projet Win in Africa with Africa.

Pour lui, le Togo vient de franchir un pas important avec l’organisation du championnat national de football, après plus de deux ans d’inactivité due aux innombrables crises qu’a connues la Fédération Togolaise de Football.

L’élection d’un nouveau Bureau Exécutif le 05 novembre 2010 et la reprise des compétitions ont décidé la FIFA à apporter son aide. « Depuis deux mois, il s’est passé beaucoup de choses au Togo, notamment la reprise du Championnat national de football de la Première Division, un championnat qui était le week-end à sa quatrième journée et le démarrage de la Deuxième Division programmé pour le 03 décembre prochain », a-t-il déclaré.

Un regain d’activités qui ne laisse pas indifférente la FIFA qui a décidé d’octroyer deux Projets Goal au Togo dans le cadre du Projet de relance du football senior et de jeunes soumis par le Bureau Exécutif de la FTF.

"C’est la première fois qu’une association reçoit deux projets goals pour développer et relancer son football", a précisé M.Benezet qui explique à la différence des projets jusqu’ici éligibles, ceux du Togo ne sont pas des projets bâtis, c’est-à-dire qui ne sont pas destinés à la mise en place d’infrastructures.

Les deux projets combinés rapporteront au Togo la somme d’1million de dollars et devrait servir au financement du championnat, à la mise à disposition des experts, à la formation, au renforcement de l’administration, à la mise en place d’une véritable Direction technique nationale et à la recherche complémentaire de fonds.

Le programme Goal permet à chaque association membre de la FIFA de bénéficier d’un financement pour réaliser des projets de développement du football. Ces projets doivent répondre aux besoins prioritaires des fédérations.

Lancé en 1999 par le Président de la FIFA Joseph S. Blatter, le programme Goal a désormais dépassé la barre symbolique des 500 projets réalisés. Plus de 200 000 000 USD ont donc été investis dans des projets de développement du football à travers le monde.

Cette contribution de la FIFA au monde du football a permis, et continue de permettre la construction de sièges sociaux, de centres d’entraînement, de terrains artificiels ou naturels, répondant au premier souhait du Président Blatter : donner aux fédérations défavorisées les infrastructures essentielles à leur travail.

Depuis, le projet a évolué, et continue de remplir cet objectif au travers d’extensions et rénovations des infrastructures, mais permet également aux associations membres de financer des projets divers : établir des académies pour jeunes, moderniser l’informatique de la fédération, encourager la pratique du football féminin, du futsal ou du beach soccer, etc.