Afrique
CAN Afrique du Sud 2013

La CAF revoit les principes de notations des performances

La Confédération africaine de football vient de revoir son principe de notation des performances des équipes africaines pour le tirage des derniers matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, favorisant du coup les grosses écuries africaines, notamment le Cameroun, le Nigéria, au détriment de plus petites nations ayant disputé la CAN 2012.

La CAF, instance faitière du football continental, a décidé tout récemment de changer les règles du jeu en plein match. La récente CAN 2012 a certainement laissé des séquelles que l’Organisation essaye de corriger en cette période de passage de la Coupe d’Afrique des nations aux années impaires, celles d’une compétition pauvre en stars et en revenus financiers.

Pour ce changement de calendrier, la CAF avait initialement prévu des confrontations entre les équipes de la récente CAN 2012 et celles sorties lors des avants derniers matchs éliminatoires. La donne a donc été changée par les têtes pensantes de l’instance.
Désormais, les équipes seront notées sur leurs prestations à partir des trois dernières CAN, c’est à dire celles de 2008, 2010 et 2012, et chaque édition aura un coefficient défini : x1 pour 2008, x2 pour 2010 et x3 pour 2012.
Un coefficient à multiplier au nombre de points récoltés par chaque nation pour son parcours pendant la compétition : un point si l’équipe ne sort pas des phases de poules, deux si elle accède aux quarts de finale, trois points si elle figure dans le dernier carré, cinq pour une place de finaliste et sept si elle remporte la CAN.
Cette initiative ne rend pas la tâche facile aux petites nations. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un ou deux chocs entre géants africains et la CAF ne pourra pas faire disparaître le risque d’élimination d’un ou plusieurs cadors lors des derniers matchs éliminatoires par les soi-disant petites formations.

Un aperçu du classement actuel :*

1er Zambie : 26pts
2e Côte d’Ivoire : 22pts
5e Egypte : 21 pts
7e Cameroun : 9pts
8e Nigeria : 8pts

Les autres nations :

Sénégal : 4pts
Gabon : 8pts
Niger : 3pts

* Les nations accumulant le plus de points seront dans le premier chapeau. Sortez les calculettes pour votre équipe....

Avec afrik.com