Espace FTF
COMMUNIQUE DE PRESSE

l’Etat aide les clubs de D1 et de D2

Les clubs engagés dans le championnat national de première et de deuxième division ont reçu samedi au siège de la Fédération Togolaise de Football, les subventions allouées par l’Etat togolais à travers le ministère des Sports et des Loisirs.

Si la saison la dernière, l’Etat n’a pu honorer son engagement, cette saison, c’est désormais chose faite. Les 12 clubs de la D1 ont reçu chacun une subvention de 5 millions de francs CFA alors que les 24 de la D2 ont touché chacun la somme de 1 million de francs.

« Nous remercions le gouvernement et en particulier le Chef de l’Etat, pour son engagement en faveur de la jeunesse sportive. J’exhorte par ailleurs les clubs bénéficiaires à faire bon usage des fonds reçus », a déclaré Gabriel Améyi, le président de la FTF.

Pour El Hadj Nabine Gnoh, le Directeur de cabinet de la ministre des Sports et des Loisirs, cette subvention du gouvernement n’est qu’un appui et ne vient pas régler tous les problèmes financiers que rencontrent les clubs.

La remise des fonds a été précédée de la signature d’une convention d’engagement entre la Fédération Togolaise de Football et les clubs.

Par cette convention et comme ce fut le cas la saison dernière, la FTF prend en charge les polices d’assurance du championnat de 1ère et 2ème Division. Cette assurance couvre trente personnes par club à raison de vingt-trois joueurs et sept dirigeants et membres du staff technique par match officiel, pour tout accident pouvant survenir avant, pendant et après les matchs entre le départ et le retour au domicile en passant par d’éventuels lieux de rassemblement et de séjour.

La FTF a également souscrit une police d’assurance pour ses officiels des matchs, notamment les commissaires au match, arbitres, inspecteurs d’arbitres et officiels de sécurité)

Les clubs, de leur côté, s’engagent à fournir au Secrétariat Général de la FTF, pour la compagnie d’assurance, la liste complète de leurs effectifs (joueurs licenciés, staff technique et dirigeants) et à transmettre immédiatement au Secrétariat Général toute modification de cette liste ;

Ils s’engagent en outre à respecter et faire respecter par leurs membres (dirigeants, joueurs, staff technique et supporters), le Règlement des Compétitions, les Lois du jeu, les Statuts de la FTF, les directives médias et marketing de la FTF, le Code Disciplinaire, les décisions des officiels et organes de la FTF, toutes les directives et décisions de la FTF, les Statuts, Règlements, directives et décisions de la CAF et de la FIFA.

Enfin, les clubs s’engagent à respecter et faire respecter scrupuleusement par leurs membres les principes du fair-play, à combattre la corruption, le dopage et la fraude sous toutes leurs formes et, à assurer la sécurité des matchs, des personnes et des biens avant, pendant et après les rencontres.

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION