Espace FTF
Championnat D2

L’Etat aide la Fédération avec 33 millions fcfa

Dans le cadre sa politique d’aide aux fédérations sportives, le ministère des Sports et des Loisirs vient de débloquer une subvention de 33 millions de francs CFA à la Fédération Togolaise de Football, en vue de l’appuyer dans l’organisation et la gestion du championnat national de football de la Deuxième Division qui a débuté en janvier dernier et qui se poursuit.

Pour l’organisation du championnat national de la Deuxième Division, la Fédération avait besoin d’un montant d’environ 100 millions de Francs CFA qui devrait lui permettre d’octroyer 5 millions de francs CFA à chacun des 19 clubs participants au championnat.


Mais à cause des retards dans le déblocage de la participation de l’Etat, la Fédération s’est employée à verser 2 millions de francs CFA aux clubs en janvier dernier au démarrage de la compétition, puis 1,5 millions de francs CFA en avril dernier avec l’aide de la FIFA, avant la reprise de la phase retour.


Pour Gabriel Améyi, président de la FTF, le coup de pouce de l’Etat est à saluer malgré une baisse considérable de la subvention. « Nous attendons plus que cela. Mais nous tenons à remercier l’Etat togolais pour cette aide précieuse qu’il vient de nous apporter à un moment où le football togolais a plus que besoin de soutien financier important », a-t-il indiqué.


Suivant les explications, cette aide permettra de poursuivre la prise en charge des officiels de match, la gestion de la compétition jusqu’à son terme. Par ailleurs, une partie de cette aide servira également à aider, à hauteur de 1,5 millions de francs CFA, les six clubs qui accèderont à la dernière phase du championnat.