D1
Championnat D1-13e Journée/Résultats

Kotoko, c’est plus qu’inquiétant !

Kotoko de Lavié qui laisse filer sa première victoire dans les dernières minutes face à l’AS Togo Port ; Agaza et AS Douanes, les dauphins de Dyto qui n’ont véritablement pas profité du repos du leader pour lui prendre la première place et, Maranatha qui réalise un hold-up à Kponvié... Ce sont là les faits marquants de la 13e journée du championnat national de football de la D1.

Kotoko, ça ne marche pas
Malgré une volonté farouche de décrocher une première victoire en 13 journées de championnat, le club de Lavié qui, pourtant menait 1-0 jusqu’à la 87e s’est fait rejoindre par l’AS Togo. Du coup, les joueurs du coach Doté Franck doivent encore attendre.
Kotoko, c’est 0 victoire, 6 matches nuls et 5 défaites. Et ce n’est pas étonnant que le club avec ses 6 pts occupe la 16e place du championnat. Une situation dont sont conscients les dirigeants. En cause, le secteur offensif qui jusque-là n’a inscrit que 2 buts et occupe la 16e position dans le classement des attaques.
Mais le secteur défensif aussi n’est aussi sans reproches, en occupant la 10e place du classement des défenses avec 11 buts encaissés.
Agaza, malgré la défaite
Jusque-là champions des victoires à domicile, les Scorpions ont connu leur vrai premier test en recevant Semassi de Sokodé. Et le moins que l’on puisse dire est que les Scorpions n’ont pas été à la hauteur. Certes, la tension qui a régné pendant tout le match (avec des supporters de Semassi prompts à envahir le terrain) n’était pas de nature à favoriser le jeu, Mais les Scorpions ont plus manqué de concentration.
« C’est la première fois que ces joueurs affrontent une telle pression. On ne peut pas leur en vouloir pour cela. Mais c’est une rencontre riche en enseignements pour nous », explique Sylvestre Assogba, le président d’Agaza Football Club.
Avec cette défaite, les Scorpions (20 pts) perdent leur deuxième place au classement et laissent l’AS Douanes, auteur d’un match nul de 0-0 face à Unisport au Stade municipal de Lomé s’emparer de cette place.
Hold-up à Kponvié et à Sokodé
Dans le derby du Grand Kloto, c’est Maranatha qui tire ses marrons du feu. Le club de Fiokpo mené à Kpélé Kponvié dès la 17e a su trouver l’énergie nécessaire pour rebondir. Les Messagers font par la même occasion une bonne opération et se classent désormais à la 5e place avec 16 pts et un match en moins. Alors que Gomido compte toujours 13 pts avec un match en moins.
A Sokodé, c’est Asko qui a enregistré sa deuxième victoire dans le championnat. Opposés à Tchaoudjo A.C., les Kondonas se sont imposés sur un score étriqué de 1-0. Du coup, le club de la Kozah avec ses 14 points occupe le 8e rang.
Autres résultats  : Abou Ossé domine Okiti 2-0 ; Foadan a été tenu en échec par Koroki 0-0.

Deuxième Division/9e Journée
A- Entente II- Gbohloesu 0-2 ; Snpt – Tigre N Z 2-1 ; Asfosa- Espoir 0-2 ; Ifodjè – Arabia 3-1 ; B-Gbikinti – Agouwa 3-0 ; AS Dankpen – Odalou 1-1 ; AS Binah – ASCK 1-0 ; Danlé – Foukpa 1-1 ; Doumbé – Tigre NC 1-0