Actualités
CAN 2015 : Réactions

Kossi Agassa : « Pour réussir, il faut repartir sur de bonnes bases… »

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 s’est déroulé 27 avril 2014 au Caire. Voici les réactions de Kossi Agassa (Togo), de Michel Dussuyer (Guinée), de Kwesi Appiah (Ghana).

Agassa, gardien de but du Togo, qui affrontera le Ghana, la Guinée, plus un quatrième adversaire dans le groupe E :
« C’est un groupe assez difficile. Mais il faut faire avec. Il faut surtout bien préparer ces éliminatoires. Je crois que les dirigeants de la Fédération togolaise cherchent un nouvel entraîneur. […] Est-ce que le Togo est favori pour se qualifier, vu son parcours à la CAN 2013 ? Peut-être que oui, peut-être que non… Après la CAN 2013, il y a encore eu beaucoup de problèmes au niveau de la sélection. Pour réussir les éliminatoires, il faut déjà surmonter tous ces problèmes et repartir sur de bonnes bases… »

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Guinée, qui affrontera le Ghana, le Togo, plus un quatrième adversaire dans le groupe E :
« On se retrouve dans une poule difficile. On connaît le Ghana qui est une grande nation du football africain et qui se qualifie très régulièrement pour les Coupes d’Afrique et les Coupes du monde. C’est une équipe très forte. Le groupe sera également composé du Togo, dont on connaît aussi la valeur avec de très bonnes individualités comme Emmanuel Adebayor, Alaixys Romao, Serge Gakpé ou Kossi Agassa. Le Togo a fait une bonne CAN 2013. C’est donc un groupe relevé, en attendant de connaître notre troisième adversaire qui devrait être la Guinée équatoriale ou l’Ouganda, je pense. Si on prend une photo de ce groupe, on dira que le Ghana est le favori logique, alors que le Togo et la Guinée lutteront pour arracher la deuxième place. »

Kwesi Appiah, sélectionneur des Black Stars du Ghana qui affronteront le Togo, la Guinée et le vainqueur des confrontations Madagascar vs Ouganda/Mauritanie vs Guinée Equatoriale
« Si vous regardez le football africain de ces dernières années, vous remarquerez que les sélections nationales des pays de l’Afrique de l’Ouest sont en constante progression. Donc, c’est difficile de sortir une sélection du groupe avant la fin des éliminatoires. Il n’y a plus de petites équipes. Ce que nous devons faire, c’est nous préparer pour mériter notre place en phase finale ».

CALENDRIER DES MATCHES DU GROUPE E

Journée 1 : 05 ou 06 Septembre 2014
GUINEE VS TOGO

Journée 2 : 10 Septembre 2014
TOGO VS GHANA

Journée 3 :10 ou 11 Octobre 2014
WIN 35/36 VS TOGO

Journée 4 : 15 Octobre 2014
TOGO VS WIN 35/36

Journée 5 :14 ou 15 Novembre 2014
TOGO VS GUINEE

Journée 6 : 19 Novembre 2014
GHANA VS TOGO

Avec rfi.fr