Football masculin
Coupe de l’Indépendance 2016

Koroki et AS Togo Port en finale

La première compétition organisée par le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) élu le 13 février dernier, prend fin le mercredi 27 avril. Pour cette solennelle occasion qui consacre l’indépendance du Togo, deux formations de la Première division auront l’occasion de s’inscrire dans l’histoire de cette coupe.

Koroki Football Club de Tchamba et l’Association Sportive Togo-Port, vont s’affronter le mercredi 27 avril au Stade Municipal de Lomé, pour la finale de la Coupe de l’Indépendance. En demi-finales disputées à Sokodé en présence d’une délégation de la FTF conduite par son président le Col. Guy Kossi AKPOVY, Koroki a remporté la séance des tirs au but face à Gbikinti de Bassar (4-3). Aux termes du temps réglementaire, les deux formations se sont neutralisées (0-0), devant un nombreux public.

A Atakpamé, l’AS Togo-Port a su une fois de plus tirer son épingle du jeu en marquant l’unique but de la partie à la 85ème. Une œuvre du joueur Issa Tchadjobo. Dans la loge officielle, on notait la présence de nombreux responsables de clubs et du Secrétaire Général de la FTF, Pierre LAMADOKOU.

«  Nous sommes satisfaits de la mobilisation populaire sur les tribunes tout le long de la compétition qui s’est déroulée dans un parfait esprit de fair-play. Nous félicitions la commission d’organisation ainsi que les Ligues de football qui ont bien rempli leurs missions », a déclaré Pierre LAMADOUKOU avant d’ajouter, «  pour la finale, nous convions tout le public à se mettre dans les couleurs nationales pour venir au stade  ».

La Coupe de l’Indépendance a démarré le samedi 02 avril 2016. 29 équipes de première et deuxième divisions du football national ont pris part à la compétition.