Foot actu
CLASSEMENT FIFA

Huit places de gagné pour le Togo

La FIFA a dévoilé jeudi le classement du mois de mai. Toujours en tête de la zone CAF, l’Algérie gagne un rang au niveau mondial. Plus bas, la Tunisie dépasse le Cap Vert tandis que le Cameroun, le Nigeria et surtout Madagascar, qui grimpe de 29 places, enregistrent des bonds intéressants. Le Togo gagne 8 places et revient dans le Top 100.

Pas de bouleversement mais quelques changements notables ! A l’issue d’un mois de mai marqué par toute une série de matchs de préparation à la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 et à l’Euro 2016, la FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Au niveau mondial, on notera la chute du Chili, éjecté du podium et dépassé par la Colombie et l’Allemagne. Dans le même temps, l’Autriche s’invite dans le Top 10 en prenant la place de l’Angleterre, tandis que la France remonte au 17e rang.

Sur le continent, la couronne appartient toujours à l’Algérie, qui gagne une place au niveau mondial, devant une Côte d’Ivoire qui perd deux rangs malgré son match nul face à la Hongrie (1-1), 20e nation mondiale. De son côté, le Cap Vert, leader africain il y a 3 mois, poursuit sa chute et cède sa 6e place continentale à la Tunisie.

On notera surtout le retour des traditionnels cadors du football africain, que sont le Cameroun et le Nigeria, qui grimpent respectivement de 5 et 6 places au niveau mondial. Déjà hors course dans les qualifications pour la CAN 2017, les Super Eagles tirent notamment profit de leur victoire contre le Mali (1-0) et le Luxembourg (3-1). Les Lions Indomptables semblent quant à eux ne pas avoir pâti de la courte défaite face à la France (3-2), match au cours duquel ils ont affiché un beau visage.

Le Togo, de son côté, récupère huit places dans le classement et devient le 95e mondial et le 23e africain. Les Éperviers récoltent les fruits de leur victoire étriquée d’un 1-0 sur la Zambie en match amical disputé à Lomé, le 27 mai 2016.

Mais le bond le plus spectaculaire du mois, toutes confédérations confondues, est à mettre à l’actif de Madagascar, qui gagne pas moins de 29 places pour se retrouver 108e nation mondiale. (Avec Afrik-foot.com)