Championat
FIN DE SAISON

Gomido rejoint AS Douanes en D2

Gomido de Kpalimé accompagnera l’AS Douanes en deuxième division à l’issue du championnat national de première division, saison 2013-2014. C’est l’une des décisions prises vendredi par le Bureau Exécutif de la FTF qui s’est réuni en session extraordinaire pour clôturer la saison 2013-2014.

Le club de Kpalimé a été défavorisé par l’appel fait par l’AS Togo Port à la suite du forfait de 3-0 qui lui a été infligée par la Commission de Qualification et d’Homologation pour avoir aligné Dogbatsè Junior, un joueur qui est sous « contrat régulier avec Anges de Notsè ».

La Commission de Recours, après avoir constaté que Dogbatsè Junior disposait d’une licence régulièrement établie par la FTF, a décidé de s’en tenir au résultat acquis sur le terrain (0-0) lors de la 19e journée.

C’est également le même raisonnement que la Commission de Recours a appliqué à l’appel fait par l’AS Togo Port contre une autre décision de la CQH qui lui a infligé un forfait de 3-0 pour avoir aligné le même joueur contre Agaza lors de la 21e journée alors que le résultat acquis sur le terrain était de 1 but partout.

Du coup Agaza et Gomido perdent deux points au classement et occupent désormais la 9e place avec 26 pts-1 et la 11e place avec 25 pts-12. Une situation qui est fatale au club de Kpalimé qui est relégué en deuxième division. Gbikinti, autre menacé par la relégation se sauve de justesse avec 25 pts également mais avec un goal différentiel de moins 6.

Avec 37 pts +5, l’AS Togo Port prend la 2e place à Anges FC (37 pts+4) à la différence du buts. Les Portuaires joueront les éliminatoires de la Coupe de la CAF.

En deuxième division, Kotoko et Koroki qui ont disputé la finale des play-offs accèdent en première division alors que SNPT, Tigre Noir Zéphyr (Poule A) ; Okiti de Badou, Union Sportive de Masséda (Poule B) ; Foukpa de Sotouboua, Tchaoudjo Athletic Club de Sokodé (Poule C) ; AS Binah, AS Dankpen (Poule D) sont relégués en troisième division.

Enfin, Hirondelles de Kouvé et Kakadl de Défale, finaliste de la troisième division accèdent à la deuxième division. Cette division ne connaît pas de relégation pour cette saison.(Lire le communiqué icihttp://www.ftftogo.com/IMG/pdf/communique.pdf).

La nouvelle saison démarre le 28 février 2015.