D1

Godfried Ekué, une immense perte

Le premier président de la Fédération Togolaise de Football, Godfried Ekué est décédé, jeudi, a appris la Direction de la Communication de la FTF auprès de la famille. Pour Gabriel Améyi, président de la FTF, le football togolais perd « un de ses grands serviteurs ».

« Avec la mort de Godfried Ekué, le football togolais perd un de ses grands serviteurs. C’est un personnage que nous avons toujours respecté pour sa science et sa connaissance du football togolais et continental. L’héritage qu’il nous laisse est immense et il nous revient de faire en sorte qu’il se pérennise, surtout en ces moments où le football togolais tente de renaître de ses cendres », a déclaré Gabriel Améyi, le président de la FTF qui présente ses condoléances à la famille du disparu et aux sportifs togolais dans leur ensemble.

Godfried Ekué avait dirigé la FTF de 1960 à 1971. C’est sous son mandat que l’Etoile Filante de Lomé enlève la Coupe d’A.O.F devenue Coupe Interfédérale en 1960 et joue la finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions face au Tout – Puissant Englebert de Lubumbashi 1969.

Avec l’Equipe nationale, il participe en football aux Jeux Africains de Brazzaville 1965. Par ailleurs, c’est également sous son mandat que le Stade Eyadéma de Lomé, devenu Stade Municipal de Lomé, a été inauguré en 1969.

Godfried Ekué aurait pu être président de la Confédération africaine de football (CAF) en 1998, s’il n’avait pas été devancé d’une voix par le Camerounais Issa Hayatou.

Ekué Godfried ancien arbitre international, instructeur de la CAF et de la FIFA, a formé bon nombre d’arbitres africains sur les nouvelles bases de l’arbitrage et l’évolution des lois du jeu, l’entretien de la condition physique, la coopération entre l’arbitre et les assistants, le coup de sifflet, les signaux, le jeu de position de l’arbitre, la direction d’un match depuis la convocation jusqu’à l’après-match, l’importance de la condition physique dans la performance des arbitres, l’hygiène de la vie sportive et le test de Cooper.