Eperviers seniors
CAN 2013/

Gabriel Améyi : « J’ai insisté pour Adebayor et Agassa »

Le président de la Fédération, Gabriel Améyi a déclaré jeudi avoir insisté auprès du sélectionneur Didier Six pour retenir Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa dans la liste des joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013.

La sortie de président de la Fédération Togolaise de Football fait suite à la nouvelle polémique née de la publication de la liste des 23 joueurs togolais. Selon les informations publiées par la version électronique de l’Equipe, Didier Six conteste la liste envoyée par la FTF à la CAF qui ne tiendrait pas compte de sa liste.

Une information qui a surpris Gabriel Améyi qui dit avoir tout simplement insisté auprès de Didier Six pour qu’il mette dans la liste Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa qui ne s’y trouvaient pas, malgré les déclarations de l’attaquant de Tottenham de jouer la CAN.

« J’ai insisté pour que Didier Six prenne Adebayor et Agassa, suivant les déclarations du capitaine après sa rencontre avec le président de la République Faure Gnassingbé. Si c’est cela dont il parle, je l’accepte », a déclaré Gabriel Améyi, jeudi, à Accra.

Didier Six qui avait rencontré Emmanuel Adebayor, mercredi, soir, quelques heures avant le deadline de la CAF pour la publication des listes, affirme que l’attaquant de Tottenham lui a confié qu’il ne voudrait plus aller à la CAN comme il l’avait promis au président de la République.

« Sûrement qu’Adebayor faisait une blague, mais Didier l’a pris mal et ne l’a pas mis sur la liste des 23. Sans toutefois douter de lui, nous nous n’avons pas assisté à cette brève rencontre et nous avons jugé de nous en tenir à la déclaration officielle à la suite de l’audience que le Chef de l’Etat lui a accordée », a conclu le président de la FTF.

D’ailleurs, sur ce point, l’ancien joueur de Monaco a été prompt : « Lorsque j’ai décidé d’arrêter j’ai fait un communiqué. Quand j’ai rencontré le Chef de l’Etat, j’ai de nouveau rencontré la presse et annoncé mon retour. Je ne vois pas pourquoi après avoir donné ma parole au Président de la République je revienne là-dessus », a pesté Adebayor à ses proches, repris par africatopsports.com.