Direction technique nationale
DTN

Elitsa en fonction jusqu’en fin 2012

Nommé aux commandes de la Direction Technique nationale en décembre 2010, Elitsa Lanou va devoir quitter ses fonctions fin 2012 suivant un accord intervenu entre la Fédération Togolaise de Football, la FIFA et le ministère des Sports et des Loisirs. C’est qu’a annoncé, samedi, Jean Michel Benezet, Directeur Technique de la FIFA en mission au Togo.

« Nous avons abordé avec le ministre des Sports la question de la Direction Technique nationale. Et un accord a été trouvé pour qu’un appel à candidature soit lancé avant fin 2012. Pour l’instant, Elitsa Lanou nommé à ce poste par la Fédération continuera par assumer ses fonctions », a déclaré Jean Michel Benezet, en mission au Togo, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération.

Ces dernières années, la FIFA conditionne certains de ses appuis financiers à ses membres par la mise en place d’une véritable direction technique capable d’assister les fédérations en tout ce qui a trait aux aspects techniques et à la définition de la politique du football.

La Fédération Togolaise de Football qui vient de bénéficier de deux projets Goal « non bâtis » de la FIFA, a une obligation de création d’une direction technique et l’élaboration d’un plan de développement pluriannuel.

Mais la Fédération n’a pas les moyens financiers pour assurer les charges d’un Direction technique nationale. D’où la nécessité de recourir à l’aide de l’Etat, tout en respectant le principe, dans ce cas, que ce soit la Fédération qui propose la personne à nommer.

Le DTN a pour missions d’organiser et de d’animer la Direction Technique Nationale ; d’assister la Fédération dans l’application de sa politique de promotion et de développement du football au Togo ; d’assurer l’étude de toute la problématique de prospection, de détection, et de formation des jeunes talents.