D1
Championnat D1/7e journée

Dyto en expédition à Womé

La 7e journée du championnat national de football de Première Division qui se dispute dimanche sera marquée par un duel pour la suprématie entre Maranatha et Dyto. Mais l’on suivra aussi avec beaucoup d’intérêt le déplacement de Semassi chez Koroki, classé rencontre à hauts risques.

L’empoignade entre Maranatha (11 points +2) et Dyto (11 points +3) offre des statistiques qui disent long sur le comportement de ces deux clubs qu’il soit à domicile ou à l’extérieur.

A Womé, les Messagers de Fiokpo se sont toujours montrés intraitables, remportant autant de victoires (3 sur 3), soit 100% des rencontres à domicile. La dernière équipe en faire les frais s’appelle Koroki de Tchamba corrigée lors de la 6e journée 3-1.

Par ailleurs, l’attaque de Maranatha à domicile est la 4e sur les 18 clubs avec une moyenne de but de 2,00 buts par match. Un dernier élément important, sur les 5 derniers matches, les Messagers ont pris 9 points sur les 15 possibles.

Quant à Dyto, ses chiffres à l’extérieur sont à tout point de vue inquiétants. Aucune victoire à l’extérieur (0%) et un petit point pris sur ses deux sorties. Pendant que l’attaque manque d’efficacité avec 1,00 but par match et occupe le 8e rang sur 18, la défense, elle, se contente de la 7e place avec trois buts encaissés avec une moyenne de 1,50 buts.

Plus en général, les six journées révèlent l‘implacable loi dite de la "loi du domicile" qui prévaut dans le championnat. 24 victoires sont obtenues à domicile, soit un pourcentage de 49,0%, contre seulement 8 à l’extérieur, soit 16,3%.

Du côté des attaques, 62 buts ont été marqués à domicile (1,3 but par match) contre 33 buts à l’extérieur, soit 0,7 par match.

Mesures sécuritaires renforcées à Tchamba
A Tchamba, l’on suivra avec beaucoup d’attention, l’un des derbys de la région Centrale opposant Koroki à Sémassi. Un match classé à hauts risques par la Fédération qui entend renforcer le dispositif sécuritaire avec l’appui des autorités administratives des deux villes.

A l’origine de cette situation, de vieilles rivalités entre supporters des deux clubs et qui inquiètent les dirigeants. La Fédération a décidé d’ailleurs d’envoyer une délégation pour appuyer les autorités locales dans les démarches entreprises depuis quelques jours calmer les supporters mais en même temps faire passer un message de fermeté.

Autres rencontres : Agaza se déplace à Kpélé-Kponvié pour jouer Gomido qui, à domicile n’a fait mieux que son adversaire du jour à l’extérieur. Pendant qu’à Sokodé, Tchaoudjo AC tentera d’enchaîner une seconde victoire consécutive après la défaite infligée à Sara Sport (2-0) lors de la 6e journée. Okiti se son côté reçoit Kotoko à Badou ; Asko joue Foadan. Enfin, à Lomé, l’AS Douanes croise Sara Sport de Bafilo.

Calendrier de la 7e journée
TAC # Abou Ossé
Maranatha # Dyto
Okiti # Kotoko
Koroki # Semassi
AS Douanes # Sara Sport
Gomido # Agaza
Asko # Foadan
Etoile Filante # AS Togo Port (reporté)