Actualités
Journées annuelles du fair-play de la FIFA

Du fair-play, messieurs !

La Fédération Togolaise de Football procèdera à la commémoration de la 15ème campagne des Journées annuelles du fair-play de la FIFA, le dimanche 04 septembre, lors du match Togo-Botswana, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Cette campagne lancée jeudi à l’occasion du troisième match de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2011, disputé à Ravenne entre l’Italie et l’Iran (6:6, 5:4 t.a.b.), est également mise en avant lors des matches internationaux des 2-6 septembre comme le recommande la FIFA.

« Le fair-play est important pour notre sport et tous ses pratiquants », a déclaré Gabriel Améyi, président de la Fédération Togolaise de Football. Nous devons maintenir les valeurs de sportivité et nous mettre à l’œuvre pour qu’elles ne perdent pas leur importance ». « Nous invitons les amateurs de football du Togo à se joindre à nous pour célébrer avec succès la Journée du Fair-play de la FIFA. »

Dimanche, avant le coup d’envoi de la rencontre Togo-Botswana à 15 heures 20 précises, suivant le compte à rebours, un message sera lu par les deux capitaines en français pour commémorer cette journée. Dans ce message, les capitaines s’engageront solennellement à jouer avec sportivité, dans le respect des règles et promettront de faire honneur aux principes de sportivité et de solidarité.

La FIFA reconnaît le rôle fondamental du fair-play dans le sport et le besoin de l’appliquer dans toutes les activités sportives. En tant que sport collectif, le football peut contribuer à démontrer l’importance de la discipline, du respect et de l’esprit d’équipe dans le football mais aussi dans la vie. C’est pourquoi la campagne de la FIFA va bien au-delà de la simple promotion du fair-play sur le terrain.

Les Journées du Fair-play de la FIFA occupent une place importante dans le calendrier international depuis maintenant 14 ans. Pour cette occasion annuelle, de nombreuses associations profitent du soutien de la FIFA pour promouvoir le fair-play sur le terrain comme en dehors, et des activités sont menées dans le monde entier, que ce soit au niveau du football de base comme au niveau professionnel et au sein des communautés.