D1
Arbitrage

Djaoukpé : « optimiste pour la jeune génération d’arbitres »

L’Ancien arbitre ancien arbitre international du Togo, Claude Djaoukpé, s’est dit confiant en l’avenir de l’arbitrage togolais, à l’issue du tournoi organisé à son intention pour célébrer la fin de sa carrière d’arbitre, dimanche au stade municipal de Lomé.

« Le cru que nous avons aujourd’hui n’est pas mauvais. La jeune génération montante travaille ardemment dans les conditions que nous connaissons pour mériter la confiance de tout le monde. Je ne doute point que d’ici 3 ou 4 ans, qu’elle arrive à maturité », a-t-il déclaré.

C’est Dyto qui a enlevé le trophée mis en jeu pour ce jubilé. Les Militaires se sont débarrassés de Semassi 2-1. Quant à l’AS Togo Port, elle a pris la 3e place en venant à bout de Kototo de Lavié 3-1.

« Au-delà de l’événement, nous avons fait jouer les deux équipes qui représentent le Togo en Coupes continentales qui préparent activement leur compétition. Je suis heureux que ce tournoi leur a permis de se faire une idée sur leur niveau de préparation », explique Claude Djaoukpé.

Claude Djaoukpé, c’est 25 ans d’activités et près d’une soixantaine de matchs internationaux avec la participation à quatre Coupe d’Afrique des Nations de football, dont deux des Séniors notamment en 2008 au Ghana et 2010 en Angola, une des Juniors organisée au Bénin et une des Cadets qui s’est déroulée en 2007 au Togo. En outre, il a participé au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) à Abidjan en 2009.

Le clou de la carrière de ce sociologue de formation et actuellement secrétaire général de la Ligue de football de Lomé, fut la finale aller de la Ligue des Champions en octobre 2010 à Lubumbashi entre le TP Mazembé et l’Esperance Sportive de Tunis. « Mon match de référence est la finale aller de la Ligue des Champions 2010 à Lubumbashi où le TP Mazembe a battu l’Espérance de Tunis par 5-0. C’est une unique opportunité pour nous de sortir par la grande porte. C’est justement ce pourquoi nous avons arrêté pour conserver ce titre dans l’armoire », a dit l’ancien sifflet togolais qui a été couronné cinq fois consécutives « Meilleur sifflet du Togo ».

Depuis son inscription sur la liste des arbitres internationaux en 2001, M. Djaoupé a participé à plusieurs regroupements et formations des arbitres d’élites de la FIFA et le 1er décembre 2013, il est certifié formateurs des formateurs FIFA.

Son premier match international reste la rencontre Stella FC de la Côte d’Ivoire contre Mancha du Congo Brazzaville pour le compte des préliminaires de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).