Eperviers Espoirs
UEMOA/ TOURNOI DE L’INTÉGRATION

Côte d’Ivoire vs Togo en ouverture

Le tirage au sort du Tournoi de l’Union économique et monétaire ouest - africaine (UEMOA) qui a eu lieu le 30 août dernier à Abidjan offre de belles affiches à l’instar du match d’ouverture entre le Togo et la Côte d’Ivoire, le pays organisateur.

La Côte d’Ivoire sera l’hôte de la 6è édition du Tournoi de l’UEMOA. La constitution des poules de ce tournoi sous - régional prévu du 26 octobre au 3 novembre 2013 a eu lieu le 30 août dernier à Abidjan. Ainsi, le sort a bien voulu que le Togo partage la poule avec Côte d’Ivoire, le pays organisateur, le Mali et le Burkina Faso. Tandis que dans la poule B, on retrouve le Sénégal, le Bénin, le Niger et la Guinée Bissau. Les hostilités seront ouvertes le 26 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny avec l’affiche Côte d’Ivoire vs Togo.

Le Président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Somaré, a, à cette occasion, rendu un hommage à la Côte d’Ivoire, ce pays de grande tradition sportive : " Connaissant l’expérience avérée des instances qui gèrent le football en Côte d’Ivoire, je suis convaincu que cette fête de la jeunesse que constitue Abidjan 2013 sera un modèle de réussite ", a-t-il indiqué. M. Somaré a insisté sur le fair-play afin " de promouvoir l’amitié, l’émulation loyale, la tolérance et la coopération entre les peuples ".

Lancée en 2007, à l’initiative de la Commission de l’UEMOA, la " Coupe de l’Intégration Ouest Africaine " vise à favoriser l’appropriation de l’idéal et de la culture de l’intégration, en rassemblant les équipes nationales de football des Etats membres, composées exclusivement de joueurs locaux. Trois trophées sont décernés à l’occasion du tournoi de football : le Trophée de l’Intégration Ouest Africaine, le Trophée du Fair-play et celui du Meilleur buteur.

Ce tournoi de l’UEMOA se joue en mode championnat simple. Les équipes qui arriveront en tête de leurs poules respectives disputeront la finale. Le vainqueur de la compétition empochera la bagatelle de 5 millions de FCFA. Pour ce qui est de l’équipe fair-play, innovation du tournoi, elle repartira avec une enveloppe de 2 millions de FCFA.