Afrique
CAN 2015/Eliminatoires

Ce sera l’Ouganda ou la Guinée équatoriale

Après le Ghana et la Guinée, le 3e adversaire des Eperviers devrait être l’Ouganda ou la Guinée Equatoriale dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015. C’est le verdict rendu par le premier tour des préliminaires qui se sont achevés dimanche.

L’Ouganda a obtenu samedi son billet pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 pour Madagascar en l’emportant 1-0 à domicile à Kampala. Pourtant en ballottage favorable après leur victoire à l’aller (2-1), les Malgaches se sont inclinés ce samedi sur le pelouse de leurs adversaires (1-0). Un but de Geoffrey Massa dès la 12e minute de jeu aura suffi au bonheur des Ougandais, qui se qualifient au final grâce à leur but à l’extérieur inscrit à l’aller.

La Guinée Equatoriale de son côté a mis fin au parcours de la Mauritanie, balayée à Bata sur n score de 3-0. Après leur succès à l’aller (1-0), les Mourabitounes se sont lourdement inclinés chez leurs adversaires (3-0). Un revers synonyme d’élimination pour Patrice Neveu et ses hommes.

Les Eperviers du Togo se déplacent le samedi 6 septembre à Conakry pour jouer le Sily national avant de recevoir le mardi 9 septembre les Black Stars dans un grand classique de la sous région.

Le Bénin a définitivement validé son ticket pour le 2e tour des éliminatoires en venant à bout de Sao Tomé et Principe dimanche à Cotonou. Déjà vainqueurs à l’aller (0-2), les hommes de Didier Ollé Nicole se sont une nouvelle fois imposés sur le même score grâce à des buts de Frédéric Gounongbe (27e), qui fêtait là sa 2e sélection, et Stéphane Sessegnon (71e). Au prochain tour, ce sera le Malawi, qui est venu à bout du Tchad, qui va se présenter face aux Ecureuils.

Le Rwanda, de son côté, n’a pas craqué au moment d’aller chercher sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Après le match nul à l’aller en Libye (0-0), les Rwandais ont décroché un probant succès devant les hommes de Javier Clemente lors de la manche retour (3-0). Une victoire dont Daddy Birori, auteur d’un triplé (39e, 64e et 73e), est le grand artisan. Les Rwandais affrontent au prochain tour le Congo vainqueur de la Namibie 3-0 (1-0 à l’aller).

Les résultats du premier tour  : Liberia-Lesotho : 1-0 et 0-2, Mauritanie-Guinée Equatoriale : 1-0 et 0-3, RCA-Guinée Bissau : 0-0 et 1-3, Burundi-Botswana : 0-0 et 0-1, Kenya-Comores : 1-0 et 1-1, Madagascar-Ouganda : 2-1 et 0-1, Namibie-Congo : 1-0 et 0-3, Libye-Rwanda : 0-0 et 0-3, Swaziland-Sierra Leone : 1-1 et 0-1, Sao Tome-Bénin : 0-2 et 2-0, Malawi-Tchad : 2-0 et 3-1, Tanzanie-Zimbabwe : 1-0 et 2-2, Mozambique-Sud Soudan : 5-0 et 0-0 et les Seychelles qualifiés après la suspension de la Gambie.