Championat
Congrès extraordinaire de la FTF

Ce sera finalement le 6 décembre à Tové

Préalablement prévu pour le 4 novembre, le Congrès extraordinaire de la Fédération Togolaise de Football aura finalement lieu le 6 décembre 2014 à l’Infa de Tové. C’est ce qu’indique un courrier daté du 4 novembre envoyé aux membres.

« Conformément à une recommandation de la FIFA ainsi qu’aux dispositions de l’article 29 des statuts de la FTF, un congrès extraordinaire de la FTF se tiendra à l’INFA de Tové le 06 décembre 2014 en vue de l’adoption du code électoral et de l’élection des membres des deux commissions prévues par ledit texte, à savoir la Commission électorale et la Commission de Recours en matière électorale », écrit Gabriel Améyi, le président de la FTF.

Les membres sont conviés à faire des propositions d’amendements au code électoral dont copie leur a été envoyée jusqu’au 20 novembre 2014, pour être prises en compte au cours du Congrès. Ce code électoral a été élaboré en collaboration avec la FIFA qui reconnaît « qu’il correspond aux normes standards ».

Par ailleurs, en vue de permettre au Bureau Exécutif de disposer d’une liste de personnalités éligibles aux divers postes à pourvoir dans les deux commissions, ils sont également priés de transmettre au secrétariat général de la FTF leurs propositions de candidatures en précisant les postes, au plus tard le 20 novembre 2014.

« L’élection par l’assemblée générale permet d’assurer une meilleure transparence et une plus grande impartialité. De fait, la nomination de la commission électorale par le président ou par de l’instance exécutive rendrait la procédure moins démocratique dans la mesure où le président et/ou certain des membres de l’instance exécutive sont susceptibles d’être à nouveau candidats à une fonction élective », relève le code électoral standard de la FIFA.