Direction technique nationale
Développement du football

Causerie entre le DTN et les entraineurs

Le Directeur technique national Koadjo Lanou Elitsa a organisé le mardi 28 juin 2016 au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), un atelier de travail à l’intention des entraîneurs de football de Lomé et de ses environs. Une initiative mise en œuvre sous la bannière de la Fédération Togolaise de football.

Pendant trois (03) heures de temps, une centaine entraîneurs ont réfléchi en petits groupes puis en séance plénière sur trois (03) points :

• La racine du mal et la clef du décollage du football Togolais ;
• L’entraîneur togolais face au projet « Togo Vision Foot 2030 »
• puis le football et le miracle Togolais.

Ces échanges ont permis d’identifier certaines des causes de la crise au sein du football, telles que, « les problèmes de personne, la qualité des ressources humaines, le manque de formation des formateurs, le manque d’infrastructures, le déficit d’intégrité des entraîneurs et d’autres acteurs, l’absence d’une politique de formation des jeunes au sein des clubs, les faiblesses des journalistes sportifs, l’absence d’une vision politique pour le football… »

Les participants ont convenu de la nécessité d’un changement de mentalité au sein de leur corporation. « Les entraîneurs ont compris qu’ils sont avant tout le problème et en même temps la solution », a conclu le DTN à la fin de la rencontre.

Koadjo Lanou Elitsa a saisi l’occasion pour exposer aux entraîneurs le projet dénommé vision Togo foot établi par la Direction Technique Nationale. Cette vision s’étale sur trois (03) périodes.

• 2010-2020 : Fondation.
• 2020-2025 : La conquête des deux (02) titres CAN U17 et U20.
• 2025-2030 : Conquête de la CAN des géants.

Pour gagner ce pari, le DTN et son staff ont insisté sur la nécessité d’avoir une solide association des entraîneurs de football.

Les travaux ont été clos conjointement par le président de la FTF le Colonel Guy Akpovy et le Directeur des Sports Salo Eloi Koffi . Le Président de la faîtière nationale tout en félicitant la Direction Technique Nationale pour le travail remarquable qu’elle abat malgré les difficultés, a souhaité "une synergie entre la Direction Technique Nationale et les entraîneurs pour redorer l’image de ce football longtemps terni par des crises répétitives".

Cet atelier ouvre la série des sessions de formations et de sensibilisation des acteurs, prévue au chronogramme des activités établi pour la FTF et dont le démarrage est fixé au 27 juin 2016.