Football masculin
Championnat D1

C’est parti pour la saison 2016-2017

Deux années après la dernière édition qui a vu le sacre de Sémassi FC de Tchaoudjo, le championnat de première division a repris ce dimanche 11 septembre. Sept rencontres étaient au programme.

C’est le stade de Tchamba qui a enregistré le plus lourd score de cette première journée. Le club local Koroki, finaliste malheureux de la Super Coupe des champions a battu Anges de Notsè (3-0). Les buts ont été inscrits par Tchao Rafiou et Odoua Loya auteur du premier doublé de la saison.

A Bassar, Gbikinti grâce à Sogbo Joel (35ème) et Taboulspuma Panawé (81ème) a pris les 3 points du match face au club de la Kozah, ASKO (2-0). Pourtant, les locaux ont raté un penalty à l’heure de jeu.

En déplacement à Lomé où elle a croisé les crampons avec le Dynamique Togolais (DYTO) au Stade de Kégué, Maranatha de Fiokpo a pris le dessus (0-1). L’unique but de la partie est signé par Kloukpo Kokou (63ème). Même exploit réalisé par Agaza qui a créé la surprise de la journée en l’emportant (0-1) sur Foadan à Dapaong. Le but des « Vert de Tokoin » est intervenu dans les arrêts de jeu par Magnim Ataba (92ème).

Enfin, au nombre des victoires, Unisport de Sokodé bat Kotoko de Lavié (1-0). C’est Odoua Laya (17ème) qui a réussi à trouver le chemin des buts.
A Kpélé-Kponvié, Gomido de la localité et l’AS Togo Port se sont séparés sur un score vierge (1-1). Zayan Ismaël a inscrit le premier but de locaux (43ème), mais à la 52ème minute, Taofic Mijiwaya a inscrit un auto-goal. Au Stade Municipal où a été donné le coup d’envoi solennel du démarrage du championnat, AS OTR et le champion sortant Sémassi de Sokodè se sont neutralisés (0-0).

En tout dix (10) buts ont été marqués lors de cette première journée du championnat de première division saison 2016-2017.

Le ministre des sports Guy Madjé Lorenzo et le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le Col Guy Kossi Akpovy ainsi que le sélectionneur national Claude Le Roy ont assisté à la rencontre du Stade Municipal. « Je me félicite du démarrage du championnat. Notre mission, c’est aussi de faire en sorte que cela soit quelque chose de normal que le championnat se déroule chaque année », a dit le Col Guy Kossi Akpovy.

La compétition est placée sous le sceaux du fair-play. Les capitaines de l’AS OTR et de Sémassi F.C ont lu une déclaration engageant leur club à œuvrer en faveur de la non-violence sur les stades pendant ce championnat.