Monde
FIFA

Blatter : "Reprise du travail en 2012"

Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter a envoyé un message aux 208 associations membres de la FIFA et à la famille du football, revenant sur ses activités au mois de janvier et évoquant celles à venir au mois de février.

Le Président donne également une mise à jour des étapes concernant les réformes en cours, assurant que "les résultats vous seront présentés au Congrès de la FIFA en mai prochain".

"J’ai le plaisir de vous remettre ici la première édition du Message du Président, mon bulletin d’information régulier à l’attention des associations membres de la FIFA qui vous présente mes dernières activités.

J’espère que l’année 2012 a bien commencé pour vous. À la FIFA, nous l’avons entamée avec le désormais traditionnel Gala FIFA Ballon d’Or à Zurich le 9 janvier ; une cérémonie qui a marié le rythme de la musique à celui du football grâce à la présence des meilleurs joueurs du football masculin et féminin - Lionel Messi et Homare Sawa - et de la superstar Shakira.

Après le gala, je me suis remis au travail lors d’une séance très positive avec l’ancien champion du monde Romário, aujourd’hui membre du parlement brésilien, pour discuter de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. J’ai ensuite reçu la visite du président de la Fédération Australienne de Football, Frank Lowy, avec qui j’ai échangé des idées lors d’une discussion très constructive.

Autre date traditionnelle dans mon calendrier de janvier, la Coupe de la CEI - dont la 20ème édition coïncidait cette année avec les célébrations du centenaire de la Fédération Russe de Football - m’a donné l’occasion de rencontrer le Premier ministre russe Vladimir Poutine aux côtés de Michel Platini, ainsi que 25 fédérations de football d’Europe et d’Asie.

De retour à Zurich la semaine dernière, j’ai eu plusieurs réunions fort intéressantes avec des personnalités influentes dans divers domaines d’activité : Lord Herman Ouseley, président de l’organisation de lutte contre le racisme Kick It Out, Sir Martin Sorrell, spécialiste en communication et publicité, et Rupert Murdoch, dont le réseau FOX a acquis l’année dernière les droits de retransmission aux États-Unis des Coupes du Monde de la FIFA™ 2018 et 2022.

En février, je me rendrai au Paraguay pour le congrès de la CONMEBOL et au Gabon pour le congrès de la CAF et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi a été donné le 21 janvier.

Je tiens également à vous présenter un point sur les différentes activités en cours dans le cadre du processus de réforme. La deuxième série de réunions des Task Forces a eu lieu ce mois-ci, tout comme la première séance de la Commission Indépendante de Gouvernance, et les prochaines réunions sont prévues dans la deuxième moitié du mois de février. Le processus de réforme suit donc son cours, et les résultats seront prêts à vous être présentés en mai prochain lors du Congrès de la FIFA à Budapest.

Je vous souhaite plein succès dans vos propres activités et vous remercie pour votre collaboration, votre soutien et votre confiance.

Pour le jeu. Pour le monde."

Source : fifa.com