D1
FTF/FIFA

Benezet : "Apporter notre soutien à la reprise des compétitions au Togo"

En visite de travail à Lomé depuis samedi, Jean Michel Benezet, Directeur technique de la FIFA, a indiqué dimanche être venu au Togo pour apporter le soutien de la FIFA à la reprises des compétitions à la Fédération Togolaise de Football.

Jean Michel Benezet est à la tête d’une délégation composée de Cyril Loisel, Responsable des Programmes de Développement de la FIFA, de Kablan Sampon, Officier de Développement de la FIFA en Afrique de l’Ouest, d’Izhar Mahjoub, Directeur de la société Narsil Tchenology, partenaire de la FIFA sur le Projet Win in Africa with Africa.

On se souvient qu’au mois de février, Gabriel Améyi, président de la Fédération avait rendu une visite à Sepp Blatter, président de la FIFA en vue de lui soumettre les projets qu’ils tiennent à mettre en place. Avec cette visite, il s’agit de faire une évaluation de l’ensemble des besoins exprimés par la FTF, selon Hervé Piza, 1er vice-président de la Fédération Togolaise de Football.
« Depuis l’élection de l’élection d’un nouveau bureau à la fédération togolaise, c’est la première fois qu’elle reçoit une telle délégation. L’objectif est d’apporter aux nouveaux dirigeants le soutien de la FIFA à la suite de la reprise des compétitions. Nous sommes heureux de savoir que la Première Division se joue actuellement et que la Deuxième Division suivra le 3 décembre prochain », a déclaré Jean Michel Benezet.
La délégation FIFA qui a démarré dès lundi une série de séances de travail avec les responsables de la FTF, rencontrera également certains acteurs du football togolais, le Cabinet d’audit qui contrôle les comptes de la Fédération et visitera le site réservé pour le démarrage du Projet Goal II.

Par ailleurs, elle sera aussi reçue par le ministre des Sports et des Loisirs et animera une conférence de presse mardi.

Dimanche déjà, la délégation s’était rendue à Womé pour suivre la rencontre entre Maranatha et Sémassi comptant pour la 4e journée. Une rencontre dominée par les Messagers de Fiokpo non sans difficultés 2-0.

En dehors de l’accueil très chaleureux qui leur a été réservé, les Membres de la délégation de la FIFA ont pu apprécier le niveau du championnat national du Togo et espèrent que la FTF fera en sorte que toutes les compétitions, notamment celles des jeunes et le football féminin suivent le pas.

« Les compétitions qu’organise la Fédération doivent respecter une pyramide et évoluer vers le professionnalisme d’ici dans quatre ou cinq ans. C’est ce que nous souhaitons. Et la FIFA est prête à accompagner le Togo sur cette voie », a ajouté Jean Michel Benezet.