Afrique
COUPES CAF

Anges FC et AS Douanes jouent gros

Une semaine après la victoire de la Libye dans la 3e édition du CHAN en Afrique du Sud, le continent démarre ce week-end le premier tour de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF dans lesquels sont engagés Anges FC de Notsè et l’AS Douanes qui ont respectivement terminé premier et deuxième du championnat national de football de première division, saison 2012-2013.

En Ligue des Champions, sur la ligne de départ, il devait y avoir 52 équipes, mais deux d’entre elles, Steve Biko (Gambie) et Os Balantas (Guinée Bissau) ont déclaré forfait. Si bien que l’Entente de Sétif (Algérie) et le Séwé Sport de San Pedro (Côte d’Ivoire) rejoignent en seizièmes de finale les six équipes dispensées du premier tour, Al Ahly (Egypte), tenant du titre, El Hilal (Soudan), Espérance (Tunisie), TP Mazembe (RD Congo ) , CS Sfaxien (Tunisie) et Coton Sport de Garoua (Cameroun).

Six anciens vainqueurs seront en lice dès le premier tour, Zamalek (Egypte) Ashanti Kotoko (Ghana), Raja et FAR de Rabat (Maroc), Enyimba (Nigeria) qui reçoit à Aba Anges de Notsè du Togo et AS Vita Club (RD Congo). Tous disputeront la première manche à domicile avec des adversaires, à priori, à leur portée à l’exception des Kinois du Vita Club qui auront à faire face à un gros morceau, Kano Pillars, même si le championnat du Nigeria n’a pas encore commencé.

On suivra avec curiosité le comportement des Libyens d’Ahli Benghazi face aux Tchadiens de Foullah Edifice. Trois des joueurs d’Ahli, Abdelrahman Fetori, Mouataz Fadel et Ahmed Alwani, figuraient dans le onze vainqueur du CHAN et seront les porte-drapeaux du pays dans cette nouvelle campagne continentale. Pour des raisons de sécurité, suite à la décision de la CAF de ne pas faire jouer le match en Libye, la rencontre aura lieu au Stade Chadli Zouiten, à Tunis. Autre attraction, les débuts des Sénégalais de Diambars dans la compétition. L’ASFA Yennenga (Burkina Faso) servira d’étalon pour un club qui n’a jamais caché ses ambitions depuis sa création en 2003. Grande première également pour le champion sud-soudanais, Atlabara FC de Juba qui aura fort à faire avec les Ghanéens de Berekum Chelsea.

En Coupe CAF, on suivra entre autres matches les performances de l’AS Douanes du Togo qui reçoit le Club Industriel de Guinée. Les Douaniers togolais qui avaient été éliminés la saison dernière au second tour par le Wydad de Casablanca après avoir bénéficié du forfait de Mogas 90 ont une obligation de victoire à domicile avant le match retour.