Football masculin
FTF

Angèle Amouzou-Djaké : « J’invite les uns et les autres à faire table rase du passé »

La ministre des Sports et des Loisirs, Mme Angèle Amouzou-Djaké a appelé les acteurs du football togolais à prôner l’apaisement dans le cadre de la mission de refondation du football togolais entreprise par le Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football avec l’accord de la FIFA et du gouvernement togolais.

« J’invite les uns et les autres à faire table rase du passé, en faisant sportivement balle à terre afin de sauver notre football de son marasme », a déclaré la ministre des Sports au cours de la cérémonie officielle d’installation des commissions ad’hoc de réflexion sur les textes de base de la FTF et de Règlement des Litiges, qui a eu lieu, mercredi, au cabinet du Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu.

« Nous devons gagner le pari ensemble : ministère des ports, Comité de Normalisation, présidents des clubs ligues, associations affiliées la FTF, journalistes sportifs, bref tous les acteurs du football togolais », a-t-elle martelé avant d’exhorter les membres des différentes commissions au « travail bien fait et empreint de l’esprit de consensus » afin d’atteindre l’objectif qui est assigné qui autre que d’aider à mettre en place des textes pour asseoir la les fondements d’une bonne gouvernance du football togolais et d’aller à un congrès électif d’ici la fin du mandat du Comité de Normalisation.

Pour le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu qui a personnellement assisté à la cérémonie, chacun doit prendre la mesure des enjeux et faire en sorte que l’intérêt général du football prime sur les intérêts particuliers. « Aidez les jeunes à s’épanouir. Quoique cela vous coûte, mettez en jeu l’intérêt de la nation », a-t-il dit, assurant les acteurs du football de la ferme volonté de l’Etat à les accompagner pour remettre le football togolais sur la voie de la relance.

La Commission de réflexion sur les textes de base de la FTF qui est composée de 15 membres, est chargée de mener une réflexion de fond sur la vision globale du football togolais en vue de sa stabilisation et de sa modernisation. Elle jouera le rôle d’interface entre le Comité de Normalisation et les membres de la FTF pour les discussions relatives aux grandes orientations à donner aux futurs textes qui régiront le football togolais à savoir les Statuts, le Règlement d’application des Statuts, le Code Ethique, le Règlement financier et la Convention cadre pour la gestion des relations entre l’Etat et la FTF.

La seconde commission, nommée Commission ad’hoc de Règlement des Litiges, a en charge l’étude des litiges liés aux championnats nationaux de 1ère, 2e et de 3e divisions de football de la saison sportive 2013-2014 et de proposer au Comité de Normalisation, des solutions en vue d’un règlement définitif et consensuel desdits litiges. Elle dispose de 5 jours francs à compter de son installation pour rendre son rapport.

Composition de la Commission de réflexion
Gnonh NABINE, Adjanouvi SOSSOU, Bernard WALLA, Kossivi REINHARDT, Kodjo Lanou ELITSA, Horation FREITAS, Togbui Camelio AKOUSSA, Têtê AMOUZOU, Yves BETE, Essodina KATAGNA, Henri DJAGBA, Esso ABALOTOU, Améwossina AZALEKO, Dr EKOUE-KOUVAHEY et de KOKODOKO Adéwo AYI.

Composition de la Commission de Règlement des Litiges
Adjanouvi SOSSOU, Bouraima YEKINI, Pafio DOBOU, Abdermane AMADOU et du Colonel Gbandi SONHAYE.