D1
Togo Football Awards

Agassa se distingue

La 9e édition de Togo Football Awards, cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football togolais tenue samedi, a consacré le gardien de but rémois Agassa Kossi, meilleur joueur de l’année 2013.

Le gardien de Reims (1ère division française), a été élu meilleur joueur évoluant en Europe, succédant ainsi à son coéquipier de l’Equipe nationale Alaixys Romao de l’Olympique de Marseille, primé l’an dernier.

Si l’ancien joueur de l’Etoile Filante de Lomé a été pour beaucoup dans la montée de Reims en Ligue 1, en cette première partie de saison, il a montré deux visages. Celui d’un gardien étincelant sur sa ligne. Capable d’exploits exceptionnels et de parades venues d’ailleurs. Mais aussi cet autre visage beaucoup moins reluisant. Le gardien rémois de 35 ans laisse alors les prouesses de côté et enchaîne les erreurs.

Quant à Womé Dové, le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), il est reparti avec le titre du meilleur joueur évoluant dans les championnats africains. Ces deux joueurs ont été élus au terme d’un vote populaire dicté par des critères établis par le Comité d’organisation.

Le carton d’Anges de Notsè !
Outre ces deux récompenses très attendues, le football sur le plan national était à l’honneur. L’équipe championne du Togo (Anges de Notsè) est repartie avec trois trophées notamment le titre de meilleure équipe de la D1, celui du meilleur jeune joueur de la D attribué à Delphin Kokou Keke et celui du meilleur président de club remporté Eric Gagou.

L’AS Douanes de Lomé, de son côté, qui a terminé second du championnat, voit son joueur Saibou Badarou remporter l’Awards du meilleur buteur avec 14 réalisations. Tandis que Christine Mana Dzodopé se distingue comme meilleur arbitre.

M. Hounkpati Makwanza, ancien international togolais, a remporté Oscar du mérite de la carrière de football au Togo. C’est l’une des particularités de cette édition des Togo Football Awards. Le Comité a décidé de réaliser un suivi médical à une vingtaine d’anciens joueurs du Togo dont l’état de santé est dégradant. Les noms des bénéficiaires ont été dévoilés lors de cette soirée.

Prix spécial aux Eperviers

Enfin, un prix spécial a été décerné à l’équipe nationale du Togo pour sa brillante qualification au second tour de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013.

Jamais dans leur histoire depuis la participation du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations en 1972, les Eperviers n’ont jamais franchi l’étape de poule. A Mbombela dans l’Etat de Nelspruit, les Eperviers ont réalisé une belle performance en surclassant dans le groupe D l’Algérie (2-0) et la Tunisie (1-1) après la défaite face à la Côte d’Ivoire (1-2). Lors des quarts de finale, les Eperviers ont affronté les Etalons du Burkina Faso qui les ont battus (1-0) à l’issue d’un match âprement disputé. Une performance qui a été reconnue par tous.

Tableau des récompenses

Awards du plus jeune joueur de la D1 : Kéke Kokou Delphin (Anges Notsè)

Awards du meilleur entraineur de la D1 : Maurice Noutsoudjin (Foadan)

Awards du meilleur arbitre : Christine Mana Dzodopé

Awards du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger : Kossi Agassa

Awards du meilleur joueur togolais évoluant dans les championnats africains : Dove Wome

Awards du meilleur buteur de la D1 : Saibou Badarou (AS Douanes, 14 buts)
Awards de la meilleure équipe de la D1 : Anges de Notsè

Awards de l’équipe championne du championnat militaire : RCGP

Awards pour l’équipe championne du Tournoi 12 ans de Sport FM : Agaza FC

Awards pour Meilleure joueuse Trophée Fous de Foot 7è anniversaire : Kloupi Koudossou

Awards Spécial pour l’équipe nationale les Eperviers du Togo (1ère qualif pour le second tour CAN 2013)

Awards spécial pour l’équipe championne à la CAN de Maracana 2013

Oscar du mérite de la carrière de football au Togo : Hounkpati Makwanza

Meilleur président de club : Eric Gagou (Anges de Notsè).