Afrique
CAN 2015/Eliminatoires

Adieu la Guinée Equatoriale

Défait à Tamale par le Ghana 3-1, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires, le Togo ne sera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Guinée Equatoriale 2015.

La défaite de trop. Pour se qualifier, le Togo avait besoin de s’imposer devant le Ghana. Mais dans leur antre de Tamale, les Black Stars se sont ouvert la voie vers la qualification au terme d’un premier acte maîtrisé et durant lequel ils ont trouvé le chemin des filets dans leurs temps forts grâce à Abdulmajeed Waris (1-0, 24e) et Mubarak Wakaso (2-0, 28e). Assez pour se mettre à l’abri, avant un retour des vestiaires plus délicat et la réduction du score de Jonathan Ayité (2-1, 47e). Réaction togolaise finalement sans incidence puisqu’Emmanuel Agyemang Badu, capitaine d’un soir, se chargeait de définitivement sceller le score (3-1, 69e).

Dans l’autre match du groupe E, la Guinée s’est imposée devant l’Ouganda 2-0. Les joueurs du Syli National ont su gérer un match qu’ils se sont rendu facile avec l’ouverture du score d’Ibrahima Traoré (23e).Puis un penalty transformé par Seydouba Soumah (61e) leur a permis de creuser l’écart.

Avec 10 points au compteur, les hommes de Michel Dussuyer accrochent la 2e place de la poule derrière le Ghana (11 pts) et assurent leur présence pour la grand-messe du football africain, au détriment du Togo et de l’Ouganda, qui ne peuvent espérer être repêchés avec la place de meilleur 3e et sont donc éliminés.