Eperviers seniors
Match amical Maroc vs Togo 0-1

Adebayor montre la voie

Annoncé comme un match test grandeur nature, le match amical Maroc vs Togo, disputé mercredi, a finalement tourné à l’avantage des Éperviers du Togo. Une réalisation signée Emmanuel Adebayor à la 74’ a prématurément mis fin aux rêves des Lions de l’Atlas à au Complexe Mohammed V de Casablanca.

Pourtant les Togolais n’ont pas démarré la partie dans les meilleures dispositions. Le sélectionneur Didier Six ayant préféré tester les joueurs qui n’ont plus été appelés en sélections depuis plusieurs mois ou qui, par des concours de circonstances n’ont plus répondu aux appels de la sélection. Conséquence, ce sont les Marocains qui se montraient pressants, posant leur emprise sur la rencontre en première période. El Ahmadi (7e) et Belghazouani, dont la reprise dans la surface était contrée in extremis (32e), ont mis la pression sur les buts du gardien togolais de Dijon (2e div. française), Baba Tchagouni. Aligné seul en pointe, Youssef El Arabi s’est même présenté en position favorable dans la surface mais n’a pas cadré pas sa frappe (45e).

De retour des vestiaires et, avec la rentrée d’Adebayor, les Togolais s’organisent mieux et vont même prendre le jeu à leur compte. Daré à la réception d’un corner aurait pu ouvrir le score à la 67’ si son coup de tête était cadré. Mais ce n’est que partie remise puisque Emmanuel Adebayor se chargeait de rendre le verdict. Servi à la limite du hors jeu, l’attaquant vedette de Tottenham, dont Didier Six se félicitait récemment du retour en sélection, a ouvert la marque d’une frappe puissante, avec l’aide du poteau (74e).

Malgré l’activité d’Adrien Regatin, entré en jeu, et une reprise de la tête sortie in extremis par Tchagouni, le Maroc n’est pas parvenu à revenir au score, permettant au Togo de se mettre en confiance dans l’optique de ses confrontations face à la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Tunisie.

Les Éperviers peuvent jubiler, cela fait cinq ans qu’ils n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le match Sierra Leone vs Togo en en juin 2007. On se souvient, les Togolais qui avaient battu leurs hôtes 1-0 ont vécu un drame quelques minutes plus tard avec le crash de l’hélicoptère à Lungi. Bilan :une vingtaine de morts par les dirigeants et supporters.