Foot actu
Séminaire national sur la procédure d’octroi de licence aux clubs

A. Folly : « S’inscrire dans une logique de développement »

Le Président du Comité de Normalisation, M. Antoine FOLLY a appelé, mardi, les représentants des clubs de première division à s’inscrire dans « une logique de développement du football togolais.

Le président du Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football qui intervenait à l’ouverture du séminaire national sur la procédure pour l’octroi de licence aux clubs, qui se tient au siège de la FTF, n’a pas manqué de faire allusion à la situation que traverse le football togolais depuis quelques mois, en exhortant les représentants des clubs à œuvrer pour le développement du football togolais.

« Je souhaite qu’à l’issue de ce séminaire, en dehors de son caractère d’échanges et d’analyses hautement techniques, que les participants s’inscrivent dans une logique de développement du football togolais, et apportent des réponses hardies et innovantes à la réalisation dans les meilleurs délais des objectifs de la professionnalisation tendant à combler les attentes de notre football », a-t-il déclaré.

Organisé par la CAF en collaboration avec la FTF, ce séminaire offre l’occasion aux participants pour se familiariser avec le système de Licence des clubs et ses objectifs, réviser le règlement national pour l’octroi de licence aux clubs entré en vigueur en octobre 2014 et évaluer les progrès réalisés sur chaque critère du système des licences des clubs. Tout cela sous le regard des instructeurs de la CAF, notamment MM. Moussa Konaté de Mali, de Joseph Kaboré du Burkina Faso et de Roger Bondembé de la République Démocratique du Congo.

La Fédération s’est dotée d’un règlement national sur la procédure pour l’octroi de licence aux clubs à la suite des directives de la FIFA et de la FIFA. Mais toutes les structures exigées ont été mises en place, les clubs, eux, peinent à assimiler les nouvelles exigences, obligeant la CAF à mettre en place des séminaires dans ses associations membres.

« La Fédération se doit d’aller au-delà et enclencher une vraie politique de système de licence de clubs qui permettra à ses clubs de se structurer. Cela passe par la maîtrise des textes mais aussi par l’application des critères tels que édictés dans le Règlement sur la Procédure pour l’Octroi de Licence au Club », a insisté M. Antoine Folly.

Les travaux de ce séminaire prennent fin ce mercredi.