Actualités

Qui pour danser la samba ?

Laurent Blanc annoncera ce jeudi à 14h la liste des joueurs retenus pour le match amical face au Brésil, programmé le 9 février prochain au Stade de France. Le sélectionneur de l’équipe de France ne devrait pas déroger à sa ligne de conduite en continuant à faire confiance aux jeunes Bleus apparus depuis sa prise de fonction. En l’absence de Ribéry, Nasri et Valbuena, le Cévénol devrait confier les clés du jeu à Gourcuff alors que Evra pourrait signer son retour en sélection après sa suspension née de la mutinerie de Knysna. Au grand dam de Chantal Jouanno.

La vie de l’équipe de France n’est pas un long fleuve tranquille et le fantôme du cauchemar vécu en Afrique du Sud l’été dernier continue de hanter le football français. Surtout lorsqu’un protagoniste de la mutinerie de Knysna, Patrice Evra, pourrait signer son retour en sélection à l’occasion de la rencontre amicale de prestige entre la France et le Brésil, le 9 février prochain au Stade de France, alors que Laurent Blanc annoncera le nom des heureux élus tricolores jeudi à 14 heures, au siège de la Fédération française de football.

D’éventuelles retrouvailles sur fond de polémique alors que la ministre des Sports, Chantal Jouanno, a récemment fait savoir qu’elle estimait "inadmissibles" des retours en Bleus de Franck Ribéry et Patrice Evra. Ce à quoi Laurent Blanc a répondu dans les colonnes du Midi Libre. "Elle a le droit de dire ce qu’elle pense, d’avoir son opinion", a confié le sélectionneur. "Moi, ma réponse sera faite jeudi à 14 heures. Je suis totalement libre. Comme tout un chacun. On a la chance de vivre dans un pays démocratique, où chacun a le droit d’avoir son avis. Ce qui veut dire aussi qu’on a le droit de ne pas le partager." Une liberté réaffirmée qui laisse entendre un retour d’Evra, convaincant à Manchester United.

Des nouveaux milieux offensifs ?

En dehors du cas Evra, les choix de Laurent Blanc seront particulièrement attendus concernant les milieux de terrain alors que le champion du monde 1998 devra se passer des services de Franck Ribéry, Samir Nasri et Mathieu Valbuena, les pensionnaires respectifs du Bayern Munich, d’Arsenal et de l’Olympique de Marseille étant blessés. Malgré une première partie de saison sans relief à l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff devrait être appelé par son ancien entraîneur à Bordeaux. L’éphémère Milanais a l’avantage d’être en pleine possession de ses moyens physiques en plus d’avoir rendu des copies convaincantes lors des dernières sorties des Bleus.