Actualités
Journal des transferts

Pourquoi Sakho n’a pas signé ?

Sakho aurait déjà dû prolonger, Trezeguet aime l’OM et le PSG, M. Diarra avait contacté l’OL et l’OM, Hazard n’a pas eu la moindre offre, Carrol ne voulait pas quitter Newcastle. Voici le Top 5 des gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l’actu de ces derniers jours.

Le mercato d’hiver ayant refermé ses portes, le Journal des transferts hebdomadaire reprend ses droits. Pour suivre au plus près les transferts et rumeurs apparus depuis le 1er février, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos. Même hors période de mercato, les clubs s’activent ! Pour toujours plus d’informations sur les transferts, n’oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d’actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu’il ne fallait pas rater

1- PSG : Sakho aurait déjà dû prolonger

Sous contrat jusqu’en juin 2012, le défenseur central du PSG Mamadou Sakho a annoncé sa volonté de prolonger l’aventure. Mais la question financière pose visiblement problème. Alors qu’Antoine Kombouaré a récemment affirmé que le club n’avait pas les moyens financiers de renouveler le bail de son meilleur jeune, l’international français a indiqué avoir été à deux doigts de prolonger en décembre. Selon lui, chaque partie a fait des efforts mais alors que tout était réglé en décembre, le PSG a décidé de tout reporter la veille de la signature. Une décision qui a vexé Sakho qui l’a pris comme un manque de considération…

2- Trezeguet envisage de revenir en Ligue 1, à l’OM ou au PSG

Comme Mahamadou Diarra, David Trezeguet ne serait pas contre un retour en Ligue 1. Parti de la Juventus l’été dernier après dix ans de service, l’ex-international français de 33 ans a atterri à Alicante où il a réalisé une bonne première moitié de saison. L’ancien Monégasque a indiqué avoir signé un contrat de deux ans avec la possibilité de quitter le club espagnol dès l’été prochain, avant d’ajouter être attiré par la Ligue 1. Trezeguet a conclu en précisant qu’il aimait beaucoup l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain…

3- L’OM et l’OL avaient repoussé M. Diarra

Mahamadou Diarra a le talent pour être titulaire dans n’importe quelle équipe de Ligue 1 mais il a finalement atterri chez le 19e du championnat, Monaco, en provenance du Real Madrid. L’international malien a avoué qu’il aurait pu rentrer en France dès l’été dernier. L’ancien Lyonnais avait en effet sondé l’OL et l’OM mais les deux clubs qualifiés pour la Ligue des Champions n’avaient pas jugé bon de donner suite à son appel du pied. Diarra n’a en revanche pas souhaité les relancer cet hiver. Pour rappel, Diarra connaît bien la L1 pour avoir évolué sous le maillot lyonnais de 2002 à 2006.

4- Hazard courtisé par les plus grands, vraiment ?

Les rumeurs vont bon train concernant Eden Hazard. Le jeune meneur de jeu du Lille OSC serait courtisé par les plus grands, comme par exemple Chelsea. Les Blues ont entamé une opération rajeunissement de leur effectif et verraient d’un bon oeil l’arrivée du prodige belge dès l’été prochain, selon The Independant. Mais pour l’heure, l’intéressé annonce ne pas avoir reçu la moindre offre et ne pas avoir été sollicité cet hiver. Hazard avait il est vrai annoncé dès le début du mercato vouloir s’inscrire dans la durée avec le LOSC. Etonnant. Car ce genre de considérations n’empêche généralement pas un club comme Chelsea de se positionner le plus vite possible auprès de joueurs et de leur club, afin d’être en bonne position le moment venu…

5- Carroll ne voulait pas signer à Liverpool

Des joueurs font parfois des pieds et des mains pour quitter leur club. Il arrive aussi que l’inverse se produise. Blessé depuis plus d’un mois et indisponible encore huit semaines, Andrew Carroll a posé ses valises à Liverpool le 31 janvier, dernier jour du mercato d’hiver. Le jeune attaquant a expliqué dans la foulée de son transfert qu’il ne souhaitait pas quitter les Magpies mais que les 42 M€ proposés par les Reds avaient fait tourner la tête de ses dirigeants qui lui ont préféré l’argent. Carroll a ajouté avoir été forcé par Newcastle de quitter le club.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 5 janvier 2011 à 12h

C’est officiel :

- L’attaquant Valter Birsa s’est engagé pour quatre ans en faveur du Genoa mais terminera la saison avec Auxerre.
- L’attaquant américain Charlie Davies (Sochaux) est mis à l’essai par Washington DC United.
- L’Olympiakos Le Pirée a levé l’option d’achat de 2,5 M€ de l’attaquant Kevin Mirallas (Saint-Etienne).
- Le gardien de but Simon Pontdemé (Brest) a signé un contrat d’un an et demi en faveur d’Auxerre.
- Le latéral droit Gary Neville (Man Utd) a décidé de mettre un terme à sa carrière.
- Le milieu de terrain d’Aston Villa, Stephen Ireland, est prêté à Newcastle jusqu’à la fin de la saison.
- Le milieu de terrain et capitaine de la Sampdoria Gênes, Angelo Palombo, a prolongé son contrat de deux années, soit jusqu’en juin 2015.
- L’attaquant de Villarreal, Jozy Altidore, est prêté au club turc de Bursaspor.
- Le milieu de terrain italien Mauro Camoranesi (libre) a posé ses bagages à Lanus (Arg.).
- Le milieu offensif Olivier Kapo (libre) a signé en faveur d’Al-Ahli (Qat.).
- Le sélectionneur Bruno Metsu a rendu les clés de l’équipe du Qatar.

Le TOP des bruits de couloir qu’il ne fallait pas rater :

En France

- Le milieu Jérémy Toulalan (Lyon) explique ne jamais avoir rêvé de jouer à l’étranger mais apprécie le Bayern Munich.
- Alors qu’il condamne l’attitude du joueur, l’entraîneur du PSG Antoine Kombouaré avoue n’avoir eu que le nom de Dimitri Payet (ASSE) en tête pour remplacer Stéphane Sessègnon (Sunderland).
- L’attaquant Kevin Gameiro a annoncé qu’il savait depuis longtemps qu’il finirait la saison à Lorient.
- En fin de contrat en juin, le défenseur Mauro Cetto a entamé des discussions avec Toulouse pour une éventuelle prolongation.
- En fin de contrat en juin, le défenseur Jacques Faty (Sochaux) ne ferme aucune porte.

A l’étranger

- Le milieu offensif Samir Nasri devrait prolonger avec Arsenal dans les prochains jours jusqu’en 2016.
- Les New York Red Bulls songent à l’attaquant Nicolas Anelka (Chelsea).
- Newcastle a coché les noms de l’attaquant brésilien Hulk (Porto) et de l’attaquant danois Nicklas Bendtner (Arsenal).
- L’attaquant espagnol Fernando Llorente (Bilbao) a annoncé avoir été courtisé par Liverpool cet hiver.
- Le Real Madrid songerait fortement à s’attacher les services de l’attaquant argentin Sergio Agüero (Atletico Madrid).
- En fin de bail en juin, l’attaquant italien Alessandro Del Piero pourrait prolonger d’un an avec la Juventus.
- La Roma n’a pas recruté cet hiver car elle n’a pas un centime de disponible dans ses caisses.