Actualités

Adebayor signe au Real Madrid

C’est officiel. Emmanuel Sheyi Adebayor a signé ce jeudi 27 janvier 2011, un contrat de 6 mois en faveur du Real Madrid. Le club historique de la capitale espagnole annonce ainsi l’arrivée de l’attaquant togolais, en provenance de Manchester City, sur son site Internet : « Emmanuel Adebayor vient de signer au Real Madrid. Malgré qu’il n’ait que 26 ans, le joueur est toute une référence en Premier League et une institution dans son pays natal. » (Photo Marca. Adebayor au Stade Bernabeu du Real Madrid. Il portera soit le numéro 6 ou le numéro 15)

A Madrid, Adebayor risque fort de devenir également une institution, s’il aligne les buts comme il a su si bien le faire à Arsenal. Un récent sondage effectué par Marca, le plus grand groupe de presse sportive espagnole, montre qu’il est le chouchou de plus de 60% des socios madridistes. Ce qui est énorme. Ce jeudi 27 janvier 2001 au matin, il a découvert le stade Bernabeu où il a été présenté à la presse espagnole. « Je suis prêt pour la bataille. J’aurai peut-être besoin d’un ou deux matches pour retrouver le rythme mais je me sens prêt. » a-t-il déclaré.

José Mourinho le voulait.

José Mourinho, le cocah, a dû insister avant que le Real Madrid ne se décide à satisfaire sa demande d’un attaquant supplémentaire. Le club Merengué ne pouvait plus tergiverser s’il veut se donner de réelles chances d’atteindre ses objectifs de la saison. En effet, un de ses attaquants et buteurs, Higuain, a subi une intervention chirurgicale qui le tiendra éloigné des terrains de jeu jusqu’à la fin de la saison.

Le premier choix du club madrilène fut Emmanuel Adebayor. Le ballon d’or africain 2008, l’un des 10 joueurs les plus mieux rémunérés de la planète football, n’est plus titulaire dans son club. Depuis l’arrivée de l’actuel coach de City, Mancini, la situation professionnelle du Togolais n’a fait qu’empirer.

Adebayor, cette saison n’a été titularisé que 4 fois sur les 14 matches qu’il a joué. Il a marqué 5 buts. Son dernier match remonte au 1er décembre 2010, lorsque son club a battu Salzbourg par 3-0 lors de la 5e journée de la Liga Europa, compétition qui l’a vu marqué 4 buts dont un triplé contre Lech Poznan.

En mésentente total avec son coach, Adebayor avait publiquement exprimé son désir de quitter le club. Son vœu est maintenant exaucé. Il rejoint le Real Madrid, un grand club européen. Il a un contrat de six mois d’une valeur de 4 millions d’euros, avec une option d’achat définitive fixée à 15 millions d’euros.

L’itinéraire d’un prodige.

Adebayor, 26 ans pour 1,92 m, est un joueur grand par la taille et le talent. Il est formé au Sporting Club de Lomé, sous la direction de Camelio Akoussah, directeur technique nationale des Eperviers, la sélection du Togo. Il arrive à Metz, en France, en 1999. L’attaquant togolais y a fini sa formation et y a signé son premier contrat professionnel.

En 2003, Adebayor est transféré à Monaco, champion de France. Sous les ordres du coach français Didier Deschamp, il joue et perd sa première finale de la Ligue des Champions 2004. Arsene Wenger qui le pistait depuis des années le fit signer à Arsenal en 2005. un an plus tard, il est une deuxième fois finaliste de la Ligue des Champions. En 2008, il devint le 2e meilleur buteur de la Premier League avec une trentaine de buts marqués.

Manchester City l’engage en 2009. Son contrat avec le club rival de Man Utd a fait du Togolais la 10e meilleure rémunération de la planète football. Emmanuel Adebayor est, sur le plan des footballeur Africains, le deuxième gros salaire derrière son désormais ex-coéquipier l’Ivoirien Yaya Touré mais devant le Camerounais Samuel Eto’o de l’Inter Milan.

Le vendredi 8 janvier 2010, le bus de la délégation togolaise dans lequel Adebayor se trouvait a été mitraillé par des rebelles cabindais, en Angola. Il allait jouer avec le Togo, la Coupe d’Afrique des Nations 2010. L’aventure s’était terminée avant d’avoir commencé, mais dans un bain de sang. Traumatisé, le Capitaine des Éperviers du Togo, a eu beaucoup de mal à s’en sortir sur le plan psychologique.

Le Real Madrid offre maintenant à Adebayor un défi à sa taille. Gagner enfin une grande compétition continentale avec un grand club qui a écrit de très belles pages de l’histoire du football européen et mondial.

Amegan ADDABLAH (togofoot@gmail.com)